top of page

Pourquoi LOLOFrenchy a choisi le coton ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Origine, propriétés, avantages... Découvrez les raisons pour lesquelles LOLOFrenchy a opté pour le coton dans la confection de ses vêtements.


Bourre de coton.


L'origine du coton

Le coton, un duvet soyeux.

Le coton est une fibre textile naturelle. Il s’agit de la fibre qui entoure les graines de cotonnier. Le fruit du cotonnier s’ouvre lorsqu’il est mur. C’est alors qu’un duvet soyeux devient visible : la bourre de coton. Les fibres de coton mesurent entre deux et cinq centimètres, elles sont ensuite transformées en fils eux mêmes tissés pour fabriquer... du tissu !


Très utilisé dans l’industrie du prêt-à-porter, le coton est devenu la première fibre textile du monde.
 Lolo Frenchy a choisi de concevoir ses vêtements en coton en raison de ses nombreuses propriétés, afin de vous offrir une matière souple, agréable et usuelle.



Les propriétés du coton


Le coton.

Tout d’abord, le coton a une bonne perméabilité à l’air. Ainsi, il permet à la respiration cutanée de s’effectuer. Le coton laisse la peau respirer!
 Il possède également un grand pouvoir absorbant. Les vêtements en coton présentent donc l’avantage d’absorber la transpiration et de tenir plus au sec qu’une fibre synthétique.
 Le coton est réputé pour créer des tissus confortables et doux. Il est aussi hypoallergénique (très peu allergisant), ce qui en fait une matière privilégié pour les vêtements de bébés.
 Il possède aussi des propriétés isolantes permettant de retenir l'air réchauffé au contact du corps et de tenir chaud.

Enfin, le coton est facile d’entretien: peu fragile, il va sans problème en machine à 40 degrés. Sa grande résistance à la chaleur lui permet d’être stérilisé à l’eau bouillante, qualité importante pour les utilisations en sous-vêtements ou les vêtements près du corps.



Notre coton certifié Oeko-Tex


À la recherche d’un tissu clean pour la santé, écologique et sans produits toxiques, nous avons soigneusement choisi notre coton certifié Oeko-Tex. Ce label écologique garantit l’absence de produits chimiques, métaux lourds, colorants toxiques ou substances nocives pour la peau, la santé et l'environnement sur les tissus. Sont interdits par exemple les colorants azoïques, le formaldéhyde, le cadmium, le nickel ou le pentachlorophénol...
 Il minimise l'impact écologique sur le processus de fabrication en termes de contrôle et d'usage de produits chimiques. Ainsi, ce label garantit une composition saine des tissus.
 La certification Oeko-Tex Standard 100 met en valeur les 100 critères minimaux devant être remplis à chaque étape du traitement du tissu (fils, teinture et matières premières utilisées) afin d’obtenir le label. Cela signifie que le produit est entièrement testé et validé comme ne contenant pas de substances nocives. Ainsi, le produit et tous ses composants sont sans danger pour la santé humaine.
 La labellisation Oeko-Tex en France est régie par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement qui se situe à Lyon. Ainsi, nous vous proposons des vêtements qui ont le mérite d’être conçu de façon saine d'un point de vue humain et écologique dans sa production !


En résumez, vous pouvez retenir du coton...

Vase de coton.

• Matière respirante • Grand pouvoir absorbant • Grand pouvoir isolant • Hypoallergénique • Matière confortable et douce

• Matière durable



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page