Produit phare de notre collection, le legging fait partie de la grande tendance du moment. LOLOFrenchy vous explique tout sur cette pièce incontournable !
L'origine du legging
Si aujourd’hui le legging fait partie de la garde-robe féminine, nous avons été surpris de découvrir que ce sont les hommes qui ont été les premiers à le porter. En effet, le legging trouve son origine en Écosse, au XIVème siècle. À cette époque, les leggings qu’ils portaient constituaient deux pièces séparées, en forme de bottes, à la hauteur des hanches. En cuir ou en cotte de maille, ils étaient destinés aux vêtements contractés ou militaires. Puis ils ont évolué pour devenir des vêtements épais, comme des collants, que les hommes portaient sous leurs cottes hardies (vêtements de dessus courts) à l'époque de la Renaissance. Il se décline en soie ou en coton, bicolore ou à rayures dans les milieux aisés.
Le legging et la mode
Les leggings resteront une tendance à prédominance masculine jusqu'au 19ème siècle. A la fin des années 1960, sous l'impulsion d'Yves Saint Laurent et d'André Courrèges, la femme, libérée, porte désormais le pantalon. Et avec l'invention du Lycra, elle s'approprie le legging porté à mi-mollet, comme le pantalon capri alors en vogue. Le legging devient une tendance à part entière dans les années 70.
Son heure de gloire arrive dans les années 1980, lorsque Madonna l’adopte comme un incontournable de sa garde-robe en porte très fréquemment sur scène, ainsi qu’avec des films à succès comme l’Aérobic et Flashdanse.
Au cours des années 80, la longueur capri est devenue populaire, et les leggings étaient souvent colorés et à motifs en accord avec le look audacieux de la décennie.
Dans les années 90, cette tendance se refroidit avec la popularisation des pantalons larges. Mais le legging revient rapidement dans les années 2000, propulsé par les plus grandes hit girls comme Nicole Richie, les jumeaux Olsen, Paris Hilton et Lindsay Lohan qui le portent souvent sous des robes ou des jupes.
À partir de 2015 des célébrités comme Gigi Hadid, Kendall Jenner, Hailey Baldwin et Bella Hadid ont réintroduit des leggings dans nos garde-robes. Elles confirment qu’il est acceptable de les porter comme pantalons, en dehors du gymnase.
Plus récemment, la crise du Covid 19 et les confinements successifs ont influencé le monde de la mode qui embrasse plus de confort. Les pièces homewear/leisurewear sont privilégiées, une aubaine pour le legging qui se voit (encore) revenir dans la tendance du moment.
Selon le cabinet d’expertise retail Edited, "avec la généralisation du télétravail, la tendance des vêtements confortables va probablement perdurer." C’est l’opportunité de pouvoir enchainer boulot et séances de sport à la maison. Entre deux horaires de travail, pouvoir se caller une petite séance de yoga ou de renforcement musculaire pour s’aérer l’esprit. Pratique, non? Découvrez notre collection de leggings via notre boutique.
Pour quelle occasion porter un legging?
Fitness, musculation, course, yoga, pilates, vélo.. le legging est idéal pour la pratique sportive. En effet, son élasticité et son effet seconde peau offre une praticité et le confort nécessaire au bon déroulement de votre séance. Il offre ainsi un excellent maintien lors de vos exercices. De plus, la compression permet une accélération sanguine afin d’irriguer plus rapidement les muscles durant l’effort. Cela leur permet donc de récupérer plus rapidement. Néanmoins, comme vous l’avez compris, le legging constitue une pièce de mode à part entière. Ainsi, il permet d’allier le confort à l’esthétisme avec des design originaux et des couleurs variées. Il met également votre silhouette en valeur par son effet galbant et en raffermissant votre taille. Vous pouvez donc porter votre legging en toute occasion pour vos sorties ou vos journées détentes ! C’est un indispensable de la garde-robe.
Ainsi, LOLOFrenchy a conçu pour vous des pièces qui allient confort et élégance. À travers notre collection, vous pourrez composer différents looks laissant deviner les jolies courbes de votre corps. Notre objectif ? Que chacune d’entre vous puisse se sentir belle et confiante, au sport, comme au quotidien !
Comments